Lionel VALERI

Lionel est né à Metz en 1983. Il va passer la plus grande partie de son enfance dans une petite cité metzinne. Fils de musicien amateur, Il se découvre une attirance pour la musique en 1990 où il débute au cor.

A l’âge de 10 ans il entre au conservatoire de Metz métropole ou il étudie l’euphonium avant de découvrir le tuba. Ainsi, il mène de front l’apprentissage de ces 2 instruments.

Il obtient à l’âge de 16 ans, une première médaille d’or à l’unanimité et avec félicitation du jury, à l’euphonium. Puis, deux autres notamment au tuba ou encore formation musicale. Suivront diverses récompenses telles que, un premier prix de perfectionnement et un premier prix de soliste interrégionale.

Passionné de direction d’orchestre il est aujourd’hui directeur musical de trois sociétés et continue d’enseigner les cuivres dans diverses écoles et conservatoires de la région.

Premier soliste à l’harmonie de Metz, il continue à se produire régulièrement au sein de différents ensembles.

Épanouit et Passionné, dans les rangs ou derrière la baguette, Lionel apprécie particulièrement les échanges musicaux et les moments de partage qu’ils induisent.